Coffret en ambre, Königsberg, Prusse orientale (1610-1620), attribué à l’atelier de Georg Schreiber
Musée des Arts Décoratifs de Paris
Attribué à l’atelier de Georg Schreiber (mentionné de 1614 à 1643)
Le coffret repose sur quatre pieds boule godronnés. Il est entièrement plaqué et décoré de pièces en ambre, avec des moulures en ébène.
Il ouvre par un couvercle et un tiroir en façade.
L’œuvre est décorée, à l’extérieur comme à l’intérieur, de 107 petites plaquettes d’ambre transparent gravé en creux avec un décor en intaille rempli et des bordures d’arabesques dorées comme sur les verres églomisés.
Le couvercle porte des rinceaux d’acanthes sculptées.
Les quatre faces du coffret sont sculptées en bas relief avec des armures, des trophées d’armes et des instruments de musique.
L’entrée de serrure du couvercle, en métal repoussé et doré, est décorée d’une figure simiesque sur un fond d’arabesques.
L’entrée de serrure du tiroir est dorée avec un décor géométrique gravé et rempli de noir (niellé).
Le dessous du coffret est décoré d’une marqueterie dessinant des arabesques, découpée en superposition dans des placages de bois clair et de bois teinté. De même, lorsque l’on retire totalement le tiroir, on a la surprise de découvrir que toute la cavité est ornée de marqueteries d’arabesques. Le dessous et le dessus sont la partie et la contrepartie du même dessin. Les côtés sont également plaqués de marqueterie.
L’intérieur du tiroir est garni d’une soie rouge collée.
Dimensions : Haut. 50 cm, larg. 49,5 cm, prof. 38 cm.